Bienvenue sur le site Internet du Panthéon des sports de Sherbrooke!

Mission

Promouvoir l’importance du sport au sein de la population sherbrookoise en reconnaissant et honorant les individus qui ont contribué de façon notoire et exceptionnelle au développement du sport à Sherbrooke et en Estrie par leurs performances sportives ou leur engagement soutenu.

Signification du logo

La couleur verte est pour Sherbrooke

Les 3 marches sur le dessus rappellent un podium

Rivière qui se sépare en deux pour les trois rivières de Sherbrooke

Couleur des deux universités: (vert pour Université de Sherbooke et mauve pour Université Bishop's)

Inspiration d’un Panthéon

Organique / humaniser le logo (Inukshuk)

Membres du conseil d'administration

Le Panthéon des sports de Sherbrooke a un conseil d’administration composé de personnalités sportives de Sherbrooke.

Jean Perrault, président

Jean Perrault a été maire de Sherbrooke de 1994 à 2009, conseiller municipal de 1982 à 1994, directeur du Service des sports du Cégep de 1970 à 1975 et directeur du Centre de l’activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke de 1975 à 1994. Il a été membre de deux équipes nationales en ski nautique et en ski alpin. Il a présidé la réalisation du rapport Perrault sur « l’amélioration des saines habitudes de vie chez les jeunes » en 2005. Nommé athlète de l’année de l'Université de Sherbrooke en 1968 et intronisé au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke en mars 2006. Il a été récipiendaire du Victor spécial de l’Estrie en 1995 et il a reçu l’Ordre national du Québec en 2011. Intronisé au Temple de la renommée de Ski nautique Canada en 2005. Nommé président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2006 à 2008 et président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 2008 à2009. Récipiendaire du prix Jean-Paul Lallier de l’Ordre des urbanistes du Québec, lauréat 2008.

Paul Deshaies, vice-président

Détenteur d’un doctorat en psychologie sportive, Paul Deshaies a été professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke de 1971 à 2007. Il a occupé le poste de doyen de cette faculté de 1998 jusqu’à son départ à la retraite. Il a commencé à arbitrer au basketball en 1963 à Trois-Rivières. Il a œuvré aux niveaux local, provincial, national et international et a accroché son sifflet en 1999. Il a obtenu une licence de commissaire international de FIBA en 2006. Il est devenu membre du Conseil national de l’Association canadienne des arbitres de basketball (ACAB) en 1984 et y a siégé de façon continue jusqu’en 2015, dont les 18 dernières années au sein de l’exécutif. En 1994, il a reçu le prix Ted Earley Memorial, la plus haute distinction accordée à un officiel par l’ACAB. Il est l’éditeur de Post Play Express, bulletin mensuel de l’ACAB, publié en français et en anglais. Il a été président du Club de natation de Sherbrooke de 1986 à 1991 et a obtenu un grade de maître-officiel dans cette discipline. Il a présidé Basketball Sherbrooke depuis sa fondation en 2001 jusqu’en 2013. Il est président d’Officiels sportifs Canada, membre du Comité pour le développement des officiels de SportsQuébec, président du Réseau du sport étudiant du Québec, section des Cantons-de-l’Est. Il est formateur national et international du programme de Formation multisport pour les officiels (FMO), programme dont il a coordonné la création pour le compte de SportsQuébec en 2008-2009. Il a été intronisé au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke en 2011 et a reçu le Victor spécial Desjardins au Mérite sportif de l’Estrie en 2013. Depuis 2015, il préside le Comité des sages qui décerne annuellement le Victor spécial. Il est aussi détenteur du Mérite estrien, membre honoraire du Comité provincial d’arbitrage de Basketball Québec et ambassadeur de l’Université de Sherbrooke.  

Jean Poirier, trésorier

Bachelier de la Faculté d’éducation physique de l’Université de Sherbrooke, Jean Poirier détient aussi un maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Au niveau professionnel, il a été à l’emploi du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke pendant 22 ans dont les neuf dernières à titre de directeur. À ce titre il a, entre autres, chapeauté de nombreux projets d’immobilisation, il a fait partie du comité de mise en candidature qui a amené les Championnats mondiaux junior d’athlétisme à Sherbrooke, et a été au cœur de la relance du programme de football Vert & Or en 2003. Après avoir quitté le Centre sportif, Jean Poirier a occupé de nombreux emplois à l’Université de Sherbrooke dont celui de directeur général de l’Association des diplômées et diplômés. En 2012 et 2013, l’université prêtait ses services à l’Organisation des Jeux d'été du Canada Sherbrooke 2013. Il y a occupé les fonctions de directeur du Service de la gestion des sites. Toujours très impliqué au niveau de la communauté, il a contribué, en 1985, à la mise sur pied de l’Opération nez rouge à Sherbrooke. Il en a été le coordonnateur pendant cinq ans. Cette implication lui a valu d’obtenir la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. À titre de bénévole, il a participé, entre autres, à sept finales provinciales des Jeux du Québec. 

Robert  Dandurand, secrétaire

Détenteur d’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke, option marketing. Enseignant au Cégep et à l’Université de Sherbrooke, il prend la direction de l’agence de la Brasserie Labatt pendant plus de 25 ans. Il s’est impliqué dans sa collectivité à titre de membre fondateur du Festival des Cantons en 1973, fondateur de la Féérie des neiges en 1982, directeur au sein du comité organisateur des Jeux du Québec de 1977. Il a été l’instigateur et le promoteur du Mérite estrien en 1983. Il travaille bénévolement dans la société à titre de président du Centre communautaire de loisirs de Sherbrooke (15 ans), président et gouverneur du Club Progrès de Sherbrooke, membre de la Loge des Élans (exécutif) et vice-président du YMCA. Promoteur et commanditaire du Sherbrooke en blues, de la Fête du lac des Nations, de la Traversée internationale du lac Memphrémagog, du Tournoi Yvon Pif Despatie et du Tournoi de hockey international Bantam, pour ne nommer que ceux-là. Il a été élu conseiller municipal de 1984 à 1987. À la retraite depuis 2004, il devient formateur et coach en milieu de travail avec Savard Martin et associés.

Raymond Duquette

Natif de Sherbrooke, Raymond Duquette baigne dans le monde des communications depuis plus de 40 ans. Au cours de sa carrière, Raymond Duquette a été animateur, chroniqueur et journaliste aux stations de radio CJRS, CHLT, CKAC, CHLN, le Journal de Sherbrooke et depuis plus de 30 ans à TVA Sherbrooke. Il a aussi été impliqué dans des organisations comme la Fondation du CHUS, Estrie-Aide, la Fondation Rock-Guertin, Diabète Estrie, l'Association de paralysie cérébrale du Québec-Estrie, la Société Alzheimer de l'Estrie, le Tournoi de Golf Arel-Perron et le Mérite Sportif de l'Estrie.

Raymond Duquette a été bénévole aux Jeux du Québec à Sherbrooke en 1977, journaliste aux Jeux du Québec à Sherbrooke en 1995 et bénévole aux Mondiaux Jeunesse à Sherbrooke en 2003.

Ivan Beaulieu

Retraité de la Ville de Sherbrooke après y avoir travaillé pendant 32 ans, Ivan Beaulieu a été directeur du Service des loisirs de la Ville durant plusieurs années. Il a également été directeur général des Jeux du Québec en 1977, membre du comité des Jeux olympiques de 1976 à Sherbrooke pour le soccer et le handball, directeur de la Fédération de hockey sur glace en 1978, trésorier provincial de la Fédération de hockey sur glace pendant 15 ans et membre de l’Alliance Omnisport. Il s’est impliqué bénévolement durant les Jeux du Québec de 1995. En 1983, il a reçu le Mérite sportif Victor spécial pour ses nombreuses contributions. En 1996, il a été nommé au Temple de la renommée et membre à vie de la Fédération de hockey sur glace. Depuis 1988, il fait partie du comité des sages qui attribue le Victor spécial dans le cadre du Mérite sportif.

Charles Thiffault

Détenteur d'un doctorat en éducation physique, Charles Thiffault a fait carrière dans l'enseignement et comme entraîneur au hockey. De 1964 à 1974, il a été professeur au Département d'éducation physique à l'Université de Sherbrooke pour ensuite poursuivre sa carrière à l'Université Laval de 1974 à 1987. Durant ces années, il a dirigé les équipes de hockey du Vert et Or de Sherbrooke et du Rouge et Or de Laval, avant de faire le saut chez les professionnels. En 1981, il s'est joint aux Nordiques de Québec comme entraîneur adjoint. Il a occupé les mêmes fonctions avec les Rangers de New York de 1987 à 1989. Il a quitté la Ligue nationale pour une saison, le temps de diriger l'équipe nationale de l'Italie. Il est revenu comme entraîneur adjoint de 1990 à 1995 avec le Canadien. Il a d'ailleurs vécu l'euphorie de la Coupe Stanley, remportée par Montréal en 1993. Il a terminé sa carrière d'entraîneur en Suisse, dirigeant le Hockey Club Ajoie pendant deux saisons, soit de 1997 à 1999. Charles Thiffault a été intronisé au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke en mars 2006. Il a reçu le même honneur du Temple de la renommée sportive de la Mauricie en janvier 2009. Il est l'auteur de plusieurs articles et publications.

Johanne Mongeau

Retraitée de l'Université de Sherbrooke où elle a travaillé pendant 38 ans, Johanne Mongeau a été impliquée aux Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 depuis les tout débuts, soit pendant près de quatre ans. Elle a participé de près au comité exécutif, au conseil d'administration et au conseil des gouverneurs des Jeux 2013 à titre d'adjointe à la direction générale. Son travail antérieur à l'Université de Sherbrooke, tant à l'Agence des relations internationales qu'au Rectorat, lui a permis d'acquérir de vastes connaissances au niveau de l'organisation de missions universitaires internationales. Son expérience dans un des plus grands cabinets d'avocats de Toronto, McCarthy & McCarthy, a enrichi ses connaissances du milieu anglophone et de la langue anglaise.

Membres honoraires


Jean Arel, président du Mérite sportif de l’Estrie

Jean Arel est journaliste sportif depuis juillet 1976 et oeuvre dans les médias depuis 41 ans. Très impliqué dans la communauté, il est la voix de nombreux événements tels que la Fête du lac des Nations, la Classique Pif Vacances Transat, le Défi à l’entreprise et les galas sportifs de l’Université de Sherbrooke et du CÉGEP de Sherbrooke. Il préside depuis 33 ans l’organisation du Mérite sportif de l’Estrie. Sa mission est de rendre hommage annuellement aux athlètes, bénévoles, entraîneurs et officiels se distinguant dans une quarantaine de sports. Le 8 février 2012, ils seront 228 à recevoir un certificat honorifique et 16 d’entre eux recevront un Victor. 


Yvon Lamarche 1937-2016

Impliqué dans le monde du sport depuis plus de 50 ans, Yvon Lamarche a été directeur du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, directeur de celui de l’UQTR et responsable du programme Rouge et Or à l’Université Laval. Il a été président des fédérations de basketball et de natation du Québec. Il a créé Basketball Sherbrooke en 2001. Il a été intronisé au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke, de celui de l’UQTR, des Harfangs de l’École secondaire du Triolet, du Séminaire de Trois-Rivières et de celui de la Fédération québécoise de basketball. Il fut récipiendaire, conjointement avec son épouse, du Victor spécial Desjardins de l’Estrie en reconnaissance de son apport exceptionnel dans le développement du sport sherbrookois et du Québec. Il a reçu le même honneur du Temple de la renommée sportive de la Mauricie et du Réseau du sport étudiant du Québec.


Annie Perreault

Détentrice d’un baccalauréat en administration, option comptabilité, de l’Université de Sherbrooke en plus d’une technique administrative au Cégep de Sherbrooke, Annie Perreault est, depuis trois ans, directrice adjointe gestion ressource financière, matérielle et informatique au Centre récréatif de Rock Forest. Elle travaille dans le domaine de la gestion et de la comptabilité depuis 1994. Elle a été dans les affaires avec un centre de conditionnement physique durant cinq ans. Elle a une vaste expérience du domaine sportif. La carrière sportive d’Annie Perreault, en patinage de vitesse, a duré 26 ans, dont 16 comme membre de l’équipe nationale. Athlète olympique, elle a à son actif trois médailles olympiques ainsi que quatre médailles d’or aux Jeux du Canada et des participations à 10 championnats du monde. Elle est également une athlète de soccer ayant participé aux Jeux du Canada et fait partie du club de soccer semi-professionnel dans la W-Ligue avec les Dynamites de Laval. Comme bénévole, elle est également impliquée dans le comité de sélection du Mérite sportif de l’Estrie depuis 6 ans et organise, avec le Conseil sport loisir de l’Estrie, un tournoi de golf annuel portant son nom pour venir en aide aux athlètes identifiés par leurs fédérations sportives respectives.

Partenaire majeur