Panthéon des sports de Sherbrooke

Bienvenue sur le site Internet
du Panthéon des sports de Sherbrooke!

NOTRE MISSION

Promouvoir l’importance du sport au sein de la population sherbrookoise en reconnaissant
et honorant les individus qui ont contribué de façon notoire et exceptionnelle au développement du sport à Sherbrooke et en Estrie par leurs performances sportives
ou leur engagement soutenu.

Panthéon des sports de Sherbrooke

Le Panthéon des sports de Sherbrooke est né officiellement le 18 février 2013, après avoir reçu la reconnaissance formelle de la Ville de Sherbrooke suivant une séance de son conseil municipal.

Depuis ce jour, les membres du conseil d’administration du Panthéon des sports de Sherbrooke n’ont cessé de travailler à la réalisation de projets pour faire rayonner les athlètes, équipes, événements et bâtisseurs qui ont marqué l’histoire sportive de l’Estrie.

Grâce à l’apport de l’historien André Tessier, un bilan détaillé des faits marquants du sport en Estrie de 1880 à nos jours a été réalisé. Ce document, et d’autres également en complément, facilitent le travail du comité de sélection du Panthéon des sports de Sherbrooke.

Réalisations

En 2014, un premier site web du Panthéon des sports de Sherbrooke est mis en ligne.
La même année la Murale des célébrités du hockey au Palais des sports Léopold-Drolet a été inaugurée. On y retrouve 48 personnalités marquantes de l’histoire de notre région dans ce sport.
Le Panthéon des sports de Sherbrooke a aussi intensément travaillé à la résurgence des bannières du Palais des sports Léopold-Drolet et à l’inauguration d’une plaque commémorative des Jeux olympiques d’été de 1976, en face du Palais des sports Léopold-Drolet.
Le Panthéon des sports de Sherbrooke a aussi collaboré étroitement avec le Club de natation de Sherbrooke et l'École de ski nautique Jean Perrault. Des collaborations qui ont permis de souligner le 50e anniversaire de ces deux associations sportives.
Plus récemment, le Panthéon des Sports de Sherbrooke s’est attaqué à la refonte de son site web.
Le logo et L’épinglette du Panthéon des sports de Sherbrooke

Le logo et L’épinglette du Panthéon des sports de Sherbrooke

Le logo représente le symbole graphique du Panthéon des sports de Sherbrooke. Ce dernier s’inspire d’un Inukshuk à partir duquel émerge la silhouette d’un Panthéon. La partie supérieure rappelle un podium. Les couleurs sont celles de la ville de Sherbrooke (vert), de l’Université de Sherbrooke (Vert & Or) et de l’Université Bishop’s (mauve). Les lignes bleus représentent les rivières qui traversent la ville de Sherbrooke.

L’épinglette du Panthéon des sports de Sherbrooke est produite en quantité très limitée. Seuls les athlètes, les bâtisseurs et bâtisseuses, les membres des équipes sportives et les représentants des évènements sportifs désignés lors des soirées d’intronisation, la reçoivent. Les membres du CA du Panthéon désirent que cette épinglette, bien que petite, soit grande de signification. Elle constitue un objet de prestige compte tenu de sa rareté, et de la notoriété des personnes qui la méritent.

CÉRÉMONIES D'INTRONISATIONS

VOIR PLUS

Membres du conseil d’administration

Membres du conseil d’administration

De gauche à droite : Olivier Audet, Annie Martin, Jean Poirier, Jean Perrault (président), Johanne Mongeau, PIerre Turgeon, Paul Deshaies, Louis Gosselin et Raymond Duquette.

Paul Deshaies, v-Président

Paul Deshaies, v-Président

Détenteur d’un doctorat en psychologie sportive, Paul Deshaies a été professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke de 1971 à 2007. Il a occupé le poste de doyen de cette faculté de 1998 jusqu’à son départ à la retraite. Il a commencé à arbitrer au basketball en 1963 à Trois-Rivières. Il a œuvré aux niveaux local, provincial, national et international et a accroché son sifflet en 1999. Il a obtenu une licence de commissaire international de FIBA en 2006. Il est devenu membre du Conseil national de l’Association canadienne des arbitres de basketball (ACAB) en 1984 et y a siégé de façon continue jusqu’en 2015, dont les 18 dernières années au sein de l’exécutif. En 1994, il a reçu le prix Ted Earley Memorial, la plus haute distinction accordée à un officiel par l’ACAB. Il est l’éditeur de Post Play Express, bulletin mensuel de l’ACAB, publié en français et en anglais. Il a été président du Club de natation de Sherbrooke de 1986 à 1991 et a obtenu un grade de maître-officiel dans cette discipline. Il a présidé Basketball Sherbrooke depuis sa fondation en 2001 jusqu’en 2013. Il est président d’Officiels sportifs Canada, membre du Comité pour le développement des officiels de SportsQuébec, président du Réseau du sport étudiant du Québec, section des Cantons-de-l’Est. Il est formateur national et international du programme de Formation multisport pour les officiels (FMO), programme dont il a coordonné la création pour le compte de SportsQuébec en 2008-2009. Il a été intronisé au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke en 2011 et a reçu le Victor spécial Desjardins au Mérite sportif de l’Estrie en 2013. Depuis 2015, il préside le Comité des sages qui décerne annuellement le Victor spécial. Il est aussi détenteur du Mérite estrien, membre honoraire du Comité provincial d’arbitrage de Basketball Québec et ambassadeur de l’Université de Sherbrooke.

Olivier Audet

Olivier Audet

Détenteur d’une maîtrise en science politique, Olivier Audet a été à l’emploi du RSEQ Cantons-de-l’Est durant 11 ans. Par la suite, il est devenu directeur général du Collège du Mont-Sainte-Anne (CMSA) à Sherbrooke. Il a touché à plein de sports dans sa jeunesse (tennis, judo, soccer) avant de se consacrer plus particulièrement au basketball comme joueur, mais surtout comme entraîneur, notamment à l’école secondaire du Triolet, au Collège Jean-Eudes et au Cégep de Sherbrooke. En parallèle, il a arbitré au baseball faisant même partie du groupe d’excellence provincial et a déjà remporté le titre d’arbitre mineur de l’année au Québec. Président de Basketball Sherbrooke durant quelques temps, il a aussi été administrateur du club de baseball mineur de Rock Forest, membre du comité d’arbitrage estrien en baseball, administrateur de la fédération de Basketball du Québec en plus de faire partie du comité de direction provincial du secteur scolaire du RSEQ. Il a reçu le Sablon d’honneur du secteur scolaire en 2019. Sportif du dimanche, il pratique la course à pied et le triathlon.

Annie Martin

Annie Martin

Bachelière en éducation, Annie Martin a brillé comme étudiante-athlète pendant ses études à l’Université de Sherbrooke où elle a contribué à la conquête de deux championnats canadiens universitaires avec l’équipe du Vert & Or. Elle a ensuite poursuivi sa carrière d’athlète sur le circuit mondial de volleyball de plage, ce qui l’a amenée à se qualifier à deux Jeux olympiques; à Athènes en 2004 ainsi qu’à Londres en 2012. Elle reste très impliquée dans le monde du sport puisqu’elle est maintenant entraineure de l’équipe féminine du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ainsi que des programmes des équipes du Québec de volleyball de plage. La profession d’entraineure lui permet de poursuivre une mission importante à ses yeux, soit de contribuer au développement sportif et humain des athlètes.

Johanne Mongeau

Johanne Mongeau

Johanne Mongeau a terminé sa carrière professionnelle aux Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, à titre d’adjointe à la direction générale. Elle avait auparavant été assistante administrative à l’Université de Sherbrooke où elle a passé 35 ans, entre autres à la Faculté de droit, au Service des relations publiques, au Rectorat et, enfin, à l’Agence des relations internationales. Ces 35 années ont été entrecoupées par un séjour d’une année à Toronto pour le cabinet d’avocats McCarthy & McCarthy. Elle est membre du conseil d’administration du Panthéon des Sports de Sherbrooke depuis 2014 et membre du comité organisateur de la cérémonie d’intronisation depuis les tout débuts.

Jean Poirier, trésorier

Jean Poirier, trésorier

Bachelier de la Faculté d’éducation physique de l’Université de Sherbrooke, Jean Poirier détient aussi un maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Au niveau professionnel, il a été à l’emploi du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke pendant 22 ans dont les neuf dernières à titre de directeur. À ce titre il a, entre autres, chapeauté de nombreux projets d’immobilisation, il a fait partie du comité de mise en candidature qui a amené les Championnats mondiaux junior d’athlétisme à Sherbrooke, et a été au cœur de la relance du programme de football Vert & Or en 2003. Après avoir quitté le Centre sportif, Jean Poirier a occupé de nombreux emplois à l’Université de Sherbrooke dont celui de directeur général de l’Association des diplômées et diplômés. En 2012 et 2013, l’université prêtait ses services à l’Organisation des Jeux d'été du Canada Sherbrooke 2013. Il y a occupé les fonctions de directeur du Service de la gestion des sites. Toujours très impliqué au niveau de la communauté, il a contribué, en 1985, à la mise sur pied de l’Opération nez rouge à Sherbrooke. Il en a été le coordonnateur pendant cinq ans. Cette implication lui a valu d’obtenir la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. À titre de bénévole, il a participé, entre autres, à sept finales provinciales des Jeux du Québec.

Jean Perrault, président

Jean Perrault, président

Jean Perrault a été maire de Sherbrooke de 1994 à 2009, conseiller municipal de 1982 à 1994, directeur du Service des sports du Cégep de 1970 à 1975 et directeur du Centre de l’activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke de 1975 à 1994. Il a été membre de deux équipes nationales en ski nautique et en ski alpin. Il a présidé la réalisation du rapport Perrault sur « l’amélioration des saines habitudes de vie chez les jeunes » en 2005. Nommé athlète de l’année de l'Université de Sherbrooke en 1968 et intronisé au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke en mars 2006. Il a été récipiendaire du Victor spécial de l’Estrie en 1995 et il a reçu l’Ordre national du Québec en 2011. Intronisé au Temple de la renommée de Ski nautique Canada en 2005. Nommé président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2006 à 2008 et président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 2008 à2009. Récipiendaire du prix Jean-Paul Lallier de l’Ordre des urbanistes du Québec, lauréat 2008.

Raymond Duquette

Raymond Duquette

Natif de Sherbrooke, Raymond Duquette a baigné dans le monde des communications durant plus de 40 ans. Au cours de sa carrière, Raymond Duquette a été animateur, chroniqueur et journaliste aux stations de radio CJRS, CHLT, CKAC, CHLN, le Journal de Sherbrooke et durant plus de 30 ans à TVA Sherbrooke. Il a aussi été impliqué dans des organisations comme la Fondation du CHUS, Estrie-Aide, Diabète Estrie, l'Association de paralysie cérébrale du Québec-Estrie, la Société Alzheimer de l'Estrie et le Tournoi de Golf Arel-Perron.
Il est encore actif au sein du Mérite Sportif de l'Estrie. la Fondation Rock-Guertin et les Aides scolaires du programme de football du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

Raymond Duquette a été bénévole aux Jeux du Québec à Sherbrooke en 1977, journaliste aux Jeux du Québec à Sherbrooke en 1995 et bénévole aux Mondiaux Jeunesse à Sherbrooke en 2003.

Louis Gosselin

Louis Gosselin

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke, Louis Gosselin est demeuré proche du monde du sport pendant toute sa carrière.

Journaliste pendant 30 ans, il a été appelé à couvrir le Canadien de Montréal, les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et de nombreux championnats d’athlétisme, dont les Mondiaux Jeunesse de 2003 à Sherbrooke. Tour à tour, journaliste, animateur ou lecteur de nouvelles, il a commencé sa carrière à CHLT-Radio pour ensuite passer une vingtaine d’années à la station CKAC de Montréal.
Louis est également connu comme auteur de romans jeunesse, portant sur le hockey, le soccer et le tennis, destinés aux adolescents et adolescentes.

À la retraite, Louis Gosselin a terminé sa carrière comme conseiller en communications à la Ville de Sherbrooke pendant une douzaine d’années. Il est membre du conseil d’administration du Panthéon des sports de Sherbrooke et a également joint en 2022 le comité de communications du Mérite sportif de l’Estrie.

Pierre Turgeon

Pierre Turgeon

Originaire de Sherbrooke, Pierre Turgeon a fait carrière pendant 44 ans dans le monde des médias, principalement dans la sphère sportive. Il a débuté à La Tribune de Sherbrooke et poursuivi au journal Le Droit à Ottawa. Après trois années au service des communications du Comité organisateur des Jeux olympiques Montréal 1976, il est revenu s’installer définitivement en Estrie où ses 37 dernières années ont été consacrées au quotidien La Tribune. Il a principalement écrit sur le sport amateur, ses athlètes, ses artisans et ses grandes compétitions présentées à Sherbrooke : Jeux du Québec, Jeux du Canada, Championnats mondiaux Jeunesse en athlétisme et Junior en patinage de vitesse courte piste… Il a aussi assuré la couverture des activités des Canadiens de Sherbrooke dans la Ligue américaine de hockey et celles des Faucons, des Castors et du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ.
Pierre Turgeon s’est également impliqué comme bénévole dans la présentation des Jeux du Québec à Sherbrooke, 1977 et 1995, et auprès d’organisme comme le Mérite sportif de l’Estrie, l’équipe de football du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ainsi que les Anciens du hockey junior majeur à Sherbrooke.

VOIR LE TABLEAU DES ADMINISTRATEURS DU PSS

Membres honoraires

Jean Arel

Jean Arel oeuvre dans le monde des médias depuis 50 ans. Très impliqué dans la communauté, il a été la voix de nombreux événements tels que la Fête du lac des Nations, la Classique Pif, le Défi à l’entreprise et les galas sportifs de l’Université de Sherbrooke et du CÉGEP de Sherbrooke. Il préside l’organisation du Mérite sportif de l’Estrie. Sa mission est de rendre hommage annuellement aux athlètes, bénévoles, entraîneurs et officiels se distinguant dans une quarantaine de sports.

Yvon Lamarche

Impliqué dans le monde du sport durant plus de 50 ans, Yvon Lamarche a été directeur du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, directeur de celui de l’UQTR et responsable du programme Rouge et Or à l’Université Laval. Il a été président des fédérations de basketball et de natation du Québec. Il a crée Basketball Sherbrooke en 2001. Il a été intronisé au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke, de celui de l’UQTR, des Harfangs de l’École secondaire du Triolet, du Séminaire de Trois-Rivières et de celui de la Fédération québécoise de basketball. Il fut récipiendaire, conjointement avec son épouse, du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie en reconnaissance de son apport exceptionnel dans le développement du sport sherbrookois et du Québec. Il a reçu le même honneur du Temple de la renommée sportive de la Mauricie et du Réseau du sport étudiant du Québec. Le Centre sportif de l'Université de Sherbrooke porte désormais son nom.

Annie Perreault

Détentrice d’un baccalauréat en administration, option comptabilité, de l’Université de Sherbrooke en plus d’une technique administrative au Cégep de Sherbrooke, Annie Perreault a été pendant 7 ans directrice adjointe au Centre récréatif Rock Forest. Elle est maintenant technicienne en administration à la CSRS. Elle a été dans les affaires avec un centre de conditionnement physique durant cinq ans. La carrière sportive d’Annie Perreault, en patinage de vitesse, a duré 26 ans, dont 16 comme membre de l’équipe nationale. Athlète olympique, elle a à son actif trois médailles olympiques ainsi que quatre médailles d’or aux Jeux du Canada et des participations à 10 championnats du monde. Elle est également une athlète de soccer ayant participé aux Jeux du Canada et fait partie du club de soccer semi-professionnel dans la W-Ligue avec les Dynamites de Laval. Comme bénévole, elle est également impliquée dans le comité de sélection du Mérite sportif de l’Estrie. Durant 20 ans, elle a eu un tournoi de golf annuel portant son nom pour venir en aide aux athlètes identifiés par leurs fédérations sportives respectives.

Ivan Beaulieu

Retraité de la Ville de Sherbrooke après y avoir travaillé pendant 32 ans, Ivan Beaulieu a été directeur du Service des loisirs de la Ville durant plusieurs années. Il a également été directeur général des Jeux du Québec en 1977, membre du comité des Jeux olympiques de 1976 à Sherbrooke pour le soccer et le handball, directeur de la Fédération de hockey sur glace en 1978, trésorier provincial de la Fédération de hockey sur glace pendant 15 ans et membre de l’Alliance Omnisport. Il s’est impliqué bénévolement durant les Jeux du Québec de 1995. En 1983, il a reçu le Victor spécial du Mérite sportif de l'Estrie pour ses nombreuses contributions. En 1996, il a été nommé au Temple de la renommée et membre à vie de la Fédération de hockey sur glace. Il a aussi fait partie du comité des sages du Mérite sportif de l'Estrie et a été intronisé en tant que Bâtisseur en 2018 au Panthéon des sports de Sherbrooke.

Charles Thiffault

Détenteur d'un doctorat en éducation physique, Charles Thiffault a fait carrière dans l'enseignement et comme entraîneur au hockey. De 1964 à 1974, il a été professeur au Département d'éducation physique à l'Université de Sherbrooke pour ensuite poursuivre sa carrière à l'Université Laval de 1974 à 1987. Durant ces années, il a dirigé les équipes de hockey du Vert et Or de Sherbrooke et du Rouge et Or de Laval, avant de faire le saut chez les professionnels. En 1981, il s'est joint aux Nordiques de Québec comme entraîneur adjoint. Il a occupé les mêmes fonctions avec les Rangers de New York de 1987 à 1989. Il a quitté la Ligue nationale pour une saison, le temps de diriger l'équipe nationale de l'Italie. Il est revenu comme entraîneur adjoint de 1990 à 1995 avec le Canadien. Il a d'ailleurs vécu l'euphorie de la Coupe Stanley, remportée par Montréal en 1993. Il a terminé sa carrière d'entraîneur en Suisse, dirigeant le Hockey Club Ajoie pendant deux saisons, soit de 1997 à 1999. Charles Thiffault a été intronisé au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke en mars 2006. Il a reçu le même honneur du Temple de la renommée sportive de la Mauricie en janvier 2009. Il est l'auteur de plusieurs articles et publications.

Robert Dandurand

Diplomé de la Faculté d'administration (École de gestion) de l’Université de Sherbrooke, Robert a travaillé dans l'industrie brassicole (Labatt) pendant plus de 30 ans.Son engagement bénévole dans sa communauté s'est particulièrement fait sentir à titre de promoteur d'événements, notamment le Tournoi Pif Dépatie, le Tournoi international bantam de hockey de Sherbrooke, le Tournoi un lancer Luc Ayotte, des compétitions de ski alpin et nautique ainsi que de nombreuses ligues sportives. Il a été membre fondateur du Festival des Cantons et de la Féérie des neiges; événement qui a ensuite donné naissance au Mérite sportif de l'Estrie. Robert a été un bénévole pour de nombreuses causes et fut directeur de comité organisateur lors de la Finale provinciale des Jeux du Québec de Sherbrooke, en 1977. Il est un citoyen engagé auprès du milieu communautaire et a déjà œuvré à titre de président du conseil d'administration du Centre communautaire Ste-Jeanne d'Arc.

Nos partenaires

NOUS JOINDRE

    CONTACTEZ-NOUS