CÉRÉMONIE D’INTRONISATION 2023

9e CÉRÉMONIE D’INTRONISATION DU PANTHÉON DES SPORTS DE SHERBROOKE
13 septembre 2022

Les années passent au Panthéon des sports de Sherbrooke et les cérémonies nourrissant notre mémoire collective se succèdent, en hommage à notre glorieux passé sportif. Elles nous rapprochent de notre 10e anniversaire de création, qui sera célébré à l’automne 2024. En septembre 2023, sept grands noms du sport sherbrookois se sont ajoutés à la prestigieuse liste des intronisations, portant à 83 le nombre total de granites exposés à la Place du panthéon de la promenade du Lac des nations. Trois athlètes, autant de bâtisseurs et un événement ont été au centre des célébrations le 13 septembre 2023, au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Intronisation 2023

ANNIE LÉVESQUE

ANNIE LÉVESQUE

13 SEPTEMBRE 2023

Native d’Amqui, cette volleyeuse étoile des Volontaires du Cégep de Sherbrooke et du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a vu son talent reconnu à l’échelle canadienne, elle qui a porté les couleurs de l’équipe nationale de 2001 à 2008. Elle a d’ailleurs disputé plus de 230 matchs avec la sélection nationale senior du Canada.

En 2008, Annie et ses coéquipières ont vu leur rêve olympique prendre fin à une seule victoire de l’objectif ultime, en phase finale de qualification pour les Jeux olympiques d’été de Beijing. Elle a également porté les couleurs de l’unifolié lors des Jeux mondiaux universitaires du Tournoi intercontinental NORCECA, de deux Championnats du monde et lors du tournoi de qualification olympique de 2004.

Reconnue comme l’une des meilleures, sinon la meilleure volleyeuse canadienne à avoir évolué à la position de libéro, elle fut à plus d’une reprise proclamée la meilleure joueuse défensive lors de tournois internationaux. Lévesque a aidé le Vert & Or à soulever la bannière des championnes universitaires canadiennes en 2002-2003 et en 2004-2005. À la position d’attaquante sur la scène collégiale, elle avait auparavant remporté plusieurs titres canadiens dans l’uniforme des Volontaires. Annie a aussi été médaillée d’or des Jeux d’été du Canada en 1997, au sein de l’Équipe du Québec.

Joueuse fougueuse, déterminée et au leadership indéniable, autant sur la surface de jeu qu’à l’extérieur, elle a vu son talent être reconnu par Volleyball Québec et son Temple de la renommée du volleyball québécois en 2019, de même que par le Vert & Or au printemps 2023, alors qu’elle entrait au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke.

PIERRE  LÉVEILLÉ

PIERRE LÉVEILLÉ

13 SEPTEMBRE 2023

Spécialiste du 400 et du 800 mètres haies, Pierre a pris part à la phase préliminaire lors des Jeux olympiques d’été de 1984 tenus à Los Angeles et a aussi porté les couleurs du Canada lors de l’édition 1986 des Jeux du Commonwealth à Édimbourg (Écosse), où il s’est classé en 7e place.
Le natif de Ste-Anne-des-Plaines a également participé aux Universiades de 1987, à Zagreb (Croatie), ainsi que celles de 1989, à Duisbourg (Allemagne). Sa carrière sportive internationale lui a également permis de vivre deux fois l’expérience des Jeux de la Francophonie, soit en 1989 à Casablanca (Maroc) et en 1994 à Paris (France).
Membre de l’équipe canadienne d’athlétisme de 1980 à 1989, il a été champion national au 400 mètres haies et 800 mètres en 1981 et 1986, en plus de remporter au cours de cette période une médaille à six occasions lors des Championnats universitaires canadiens avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Il s’était alors illustré dans les épreuves du 600 m, 1000 m et relais 4 fois 800 mètres.
Pierre Léveillé a aussi été intronisé à titre d’athlète au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke. C’était au printemps 2011.

SONIA PAQUETTE

SONIA PAQUETTE

13 SEPTEMBRE 2023

Sprinteuse de grand talent, Sonia a pris part à de nombreuses compétitions d’envergure internationale, notamment les Championnats du monde (à huit reprises), les Jeux olympiques d’été (Atlanta en 1996), les Jeux universitaires mondiaux (entre 1993 et 2001) et les Jeux de la Francophonie (1989, 1994 et 2001).

Ses meilleurs résultats sur la scène mondiale consistent en une 4e place au 100 mètres haies lors des Championnats mondiaux juniors de 1992 à Séoul (Corée du Sud), des 5e et 8e positions aux Universiades entre 1993 et 1999, de même qu’un 6e rang aux Jeux de la Francophonie d’Ottawa en 2001. Elle a aussi gagné la médaille d’argent au relais medley des Championnats du monde en salle de Toronto (1993) et le bronze au 4 fois 100 mètres, à l’occasion des Universiades d’Italie en 1997.

Au début de sa carrière, elle était considérée comme l’une des coureuses les plus rapides d’âge junior au monde. Sur la scène universitaire, Sonia a dominé l’histoire du Vert & Or pour le nombre de médailles remportées au championnat national, avec une douzaine, dont neuf d'or.

Ses performances et sa personnalité lui ont valu des distinctions importantes, telles que celle d’agir comme porte-drapeau et capitaine d’équipes canadiennes lors des Jeux universitaires mondiaux, 5 fois membre de la première équipe d’étoiles de Sport interuniversitaire canadien, ainsi qu’athlète féminine au Mérite sportif de l’Estrie.

Native de Bellefeuille, elle aussi a été intronisée au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke en 2016.

MICHEL BÉRARD

MICHEL BÉRARD

13 SEPTEMBRE 2023

Fondateur de l’Association régionale de football de l’Estrie, Michel a organisé en 1971 le tout premier stage de formation d’arbitres en football à se dérouler à l’extérieur de Montréal. Certifié niveau 4 en arbitrage, ce Sherbrookois d’origine a été formateur d’officiels pendant plus de 40 ans un peu partout au Québec et au Canada, en plus de superviser de nombreux arbitres durant cinq décennies. Certains d’entre eux ont pu œuvrer sur la scène professionnelle, au sein de la Ligue canadienne de football.

Lui-même arbitre durant une cinquantaine d’années à tous les niveaux, Michel a entre autres officié lors d’une finale du Championnat junior canadien, ainsi que lors de nombreuses finales du Bol d’Or.

Au-delà de l’arbitrage, ce passionné du football a agi à titre d’entraîneur adjoint du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et fut le premier entraîneur-chef des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, au sein de la Ligue collégiale provinciale.

L’engagement et la contribution remarquable de Michel Bérard ont été récompensés en 2012 sur la scène estrienne, alors qu’il fut Victorien spécial du Mérite sportif de l’Estrie. La direction du Cégep de Sherbrooke a pour sa part reconnu ses réalisations marquantes en lui octroyant le statut de bâtisseur de l’établissement.

PAUL DESHAIES

PAUL DESHAIES

13 SEPTEMBRE 2023

Arbitre pendant quatre décennies aux niveaux régional, provincial, national et international, Paul a participé à plusieurs championnats nationaux et à diverses compétitions, entre autres au Japon, en Angleterre, aux États-Unis et en République dominicaine. Il fut commissaire de la Fédération internationale de basketball amateur de 2006 à 2015.
L’ancien doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke a aussi été responsable national de la formation entre 1997 et 2001 et interprète national des règles de 2001 à 2015 au sein de l’Association canadienne des arbitres de basketball (ACAB). Il a été le membre fondateur d’Officiels sportifs Canada en 2003, un organisme qu’il a d’ailleurs présidé de 2012 à 2018. Grand leader et innovateur, Paul a aussi été le président fondateur de l’Association régionale des arbitres de basketball de l’Estrie (1977) et de Basketball Sherbrooke (2002).
Sa prolifique carrière de gestionnaire en sport l’a aussi conduit aux fonctions de président du Club de natation de Sherbrooke de 1985 à 1990 et de président du conseil d’administration du Réseau du sport étudiant du Québec, section Cantons-de-l’Est, de 2009 à 2023. Il a aussi agi comme officiel en natation durant plus de 15 ans, accumulant les certifications jusqu’au niveau 5.
Paul a reçu plusieurs distinctions importantes, incluant le Prix Ted Earley de l’Association canadienne des arbitres en basketball, le Prix Gilles Brière du Comité provincial d’arbitrage de Basketball Québec, le Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie, le Mérite estrien, en plus d’être intronisé au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke à titre de membre émérite.

MARCEL VAILLANCOURT

MARCEL VAILLANCOURT

13 SEPTEMBRE 2023

Cet officiel de renom du hockey québécois, canadien et international a officié près de 3 000 rencontres en carrière, dont une centaine sur la scène mondiale.
Marcel a eu le privilège d’agir à titre d’arbitre de la finale du Championnat du monde de hockey à Stockholm (Suède) en 1969 et de celle tenue à Prague (Tchéquie), en 1976. Quelques années auparavant, il avait été l’arbitre de la célèbre partie opposant une formation russe à celle des Castors seniors en 1966, au Palais des sports de Sherbrooke.
Son nom est également associé à plusieurs participations à la Coupe Memorial, dont les éditions de ce tournoi à Québec (1971), Ottawa (1972) et Calgary (1974).
Ce natif de Lauzon a été officiel de la Ligue de hockey senior du Québec, de la Ligue junior A et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a aussi dirigé une école d’arbitrage à Québec, Montréal et Sherbrooke pendant plusieurs années, sollicitant la collaboration de personnalités connues telles que Charles Thiffault, Ron Fournier, Wally Harris et Denis Morel.

TOURNOI INTERNATIONAL BANTAM DE SHERBROOKE

TOURNOI INTERNATIONAL BANTAM DE SHERBROOKE

13 SEPTEMBRE 2023

Fondée par monsieur Richard Lacroix, cette manifestation sportive d’envergure qui a accueilli à Sherbrooke plus d’un millier d’équipes de jeunes hockeyeurs de partout en Europe et en Amérique du Nord a présenté sa 40e édition à l’automne 2022. Au-delà de 3 500 participants, dont plusieurs ont fait une carrière de niveau professionnel, y ont évolué au fil des années.
Le TIBS est à juste titre considéré comme un événement incontournable de la période des Fêtes dans notre région, et cela dépasse largement de la dimension du sport.
Outre les équipes du Québec, le tournoi de hockey a reçu des formations provenant de la Russie, de la Roumanie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Slovénie, de l’Ukraine, de l’Autriche, de la Suisse, de la Finlande, des États-Unis, de la Tchéquie, de l’Ouest canadien, des Maritimes et de l’Ontario.
À une certaine époque, le TIBS, dont les origines sont associées à une licence libérée par le célèbre Centre Paul-Sauvé de Montréal, a été reconnu comme étant le plus imposant tournoi de hockey bantam au monde.

Galerie photos

DESCRIPTION

Nos partenaires

NOUS JOINDRE

    CONTACTEZ-NOUS