CÉRÉMONIE D’INTRONISATION 2024

10e CÉRÉMONIE D’INTRONISATION DU PANTHÉON DES SPORTS DE SHERBROOKE
11 septembre 2024

Et oui! Déjà 10 ans que les cérémonies d’intronisation du Panthéon des sports s’organisent et sont présentées devant public. Dix belles années remplies de défis et pleine de fierté à l’égard des accomplissements exceptionnels des athlètes, bâtisseurs, équipe et événements d’ici. En septembre 2024, ce sont cinq nouveaux granites qui viennent enrichir notre collection à la Place du panthéon de la promenade du Lac des nations, ce qui porte le nombre de nos intronisations à 87. Ces nouveaux granites honorent les réussites de trois athlètes, un bâtisseur et une équipe sportive qui ont été les vedettes d’une soirée mémorable le 11 septembre 2024, au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Intronisation 2024

Intronisation 2024
JOSÉE BÉLANGER

JOSÉE BÉLANGER

12 SEPTEMBRE 2024

Médaillée de bronze des Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016 avec l’équipe canadienne de soccer féminin, Josée Bélanger a été associée à ce programme national pendant une quinzaine d’années. Elle a connu son baptême avec Équipe Canada en 2003 à l’occasion des Jeux panaméricains de Santo Domingo, en République dominicaine. En 2004, elle a aidé le Canada à remporter l’or au Championnat des moins de 19 ans de la CONCACAF en marquant le but vainqueur en finale dans les arrêts de jeu de la prolongation contre les États-Unis. Elle a ensuite pris part à la Coupe du monde féminine de la FIFA des moins de 19 ans, où le Canada s’est classé en 5e place à la suite d’une défaite en quart de finale.

Plus de 10 ans plus tard, cette fois-ci en Coupe du monde senior de la FIFA et de retour à son poste d’attaquante après des matchs disputés comme défenseure, Josée a joué un rôle clé lors de l’édition de 2015. La joueuse no 9 a notamment marqué le seul but en quart de finale contre la Suisse. Celle qui a eu un véritable parcours de combattante avait pu relancer sa carrière après avoir été privée d’une participation à l’édition de 2011 de ce tournoi international, en raison d’une blessure l’ayant mise à l’écart quelques années.
Chez les professionnelles, la première Québécoise à avoir marqué un but en Coupe du monde de la FIFA a signé son premier contrat avec le club suédois FC Rosengård (gagnant du Championnat suédois Damallsvenskan et qualifié pour les quarts de finale en Ligue des Champions), avant d’évoluer brièvement en Amérique du Nord pour le Pride d’Orlando. Médaillée d’or de la Gold Cup de 2010, elle s’est alignée pour l’Xtrême de Montréal (2004), les Comètes de Laval (2007 et 2014) et l’Amiral de Québec (2009 à 2012), et aussi en W-League (ligue semi-professionnelle) entre 2004 et 2014.

Diplômée en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, cette attaquante étoile sur la scène universitaire a brillé avec le Vert & Or entre 2006 et 2011, après avoir refusé plusieurs offres d’universités du circuit de la NCAA. Au cours de ces années, Josée Bélanger se distinguera notamment à titre de recrue par excellence à l’Université de Sherbrooke, au Québec et au Canada et de membre de l’équipe d’étoiles canadiennes à quatre reprises.

Au niveau civil québécois, elle avait été élue joueuse juvénile par excellence du Gala de Soccer Québec en 2001, 2002 et 2004 et fut proclamée la joueuse senior élite de l’année en 2008, de même qu’en 2010, en plus de mériter le titre de joueuse professionnelle de l’année en 2015 et 2016.

RENÉ PEPIN

RENÉ PEPIN

12 SEPTEMBRE 2024

Natif de Sherbrooke, René Pepin débute sa carrière chez les juniors avec les Reds de Trois-Rivières, avant de faire le saut chez les professionnels en 1951 dans l’uniforme des Reds de Providence de la Ligue américaine de hockey. Il réussit même à se hisser au troisième rang des compteurs du circuit. Il évoluera ensuite à Sherbrooke avec la formation du Saint-François lors des campagnes de 1951-1952 et 1952-1953.

De 1953 à 1962, il joindra les rangs de plusieurs ligues, aussi bien en Ontario, au Québec qu’aux États-Unis et portera ainsi tour à tour les couleurs des Red Rock de Matane, des Northbay Trappers, des Lions de Trois-Rivières, des Presidents de Washington, des Chevies de Cornwall, des Bulldogs de Windsor et des Generals de Greenboro. Tout cela avant de s’aligner pour ses quatre dernières saisons avec les Castors seniors de Sherbrooke. Il sera nommé capitaine et brillera sous les ordres de Gilles Dubé et de Georges Roy.

Récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie en 1991, ce talentueux hockeyeur a participé à la conquête de la Coupe Allan (1965), ainsi qu’à celle du Trophée Bunny Ahearne (1966). Il a aussi été triple champion de la Ligue de hockey senior du Québec. René se retrouva même en Union Soviétique, où il affronta sur une patinoire extérieure un certain gardien de but nommé Vladislav Tretiak, qu’il fut d’ailleurs le seul à déjouer lors de cet événement. René Pepin aura disputé plus de 530 parties au sein de circuits majeurs au cours d’une fructueuse carrière s’étalant sur une vingtaine d’années.

Une fois retiré du hockey comme joueur actif, il a continué de s’investir à titre d’entraîneur au niveau mineur et de propriétaire d’une école de hockey à Sherbrooke, en plus de travailler pendant de nombreuses années comme régisseur au Service des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke. Il fut aussi associé à la balle-molle pendant plus de 30 ans, autant comme lanceur, receveur et même arbitre et avait la réputation d’être un excellent frappeur.

YANIC PERREAULT

YANIC PERREAULT

12 SEPTEMBRE 2024

Au cours de sa carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey entre 1993 et 2008, l’ancien no 94 des Canadiens a évolué pour six formations, dont trois des équipes originales (Montréal, Chicago et Toronto qui l’avait repêché en 1991). Yanic Perreault a disputé un total de 859 parties, récoltant 516 points, dont 247 buts.

Le hockeyeur sherbrookois, qui a cumulé six saisons de plus de 20 buts, a également porté l’uniforme des Kings de Los Angeles, des Predators de Nashville et des Coyotes de Phoenix. En 2007, à l’âge de 35 ans et à sa 13e saison dans la LNH, le talentueux joueur de centre, reconnu parmi les meilleurs pour prendre les mises au jeu, avait pris part au match des étoiles.

Dans les rangs juniors, il avait brillé avec les Draveurs de Trois- Rivières, remportant d’ailleurs le championnat des compteurs en 1991, avec une récolte de 185 points.

Ancien des Cantonniers, il a été intronisé aux Temples de la Renommée de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (2009) et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (2010). Lors de sa dernière saison avec les Draveurs, il rafle quatre honneurs individuels dans la LHJMQ et met la main sur les trophées Jean- Béliveau (champion compteur), Michel-Brière (joueur le plus utile), Frank J. Selke (joueur le plus gentilhomme), de même que sur la Coupe Shell (joueur offensif de l’année).

JEAN PERRAULT

JEAN PERRAULT

12 SEPTEMBRE 2024

Conseiller municipal à Sherbrooke de 1982 à 1994, où il a assumé plusieurs fonctions d’importance, Jean Perrault fut élu maire à l’automne 1994 et le demeurera pendant quatre mandats consécutifs. Sherbrooke et sa région lui doivent plusieurs projets porteurs, tels que la Cité des rivières et sa promenade autour du lac des Nations, le stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, le Centre multisport Roland-Dussault et le Bishop’s University Sport and Recreation Center. C’est également sous son leadership que l’on procède à la délicate fusion de Sherbrooke avec ses villes environnantes. Il a aussi présidé aux destinées de l’Union des municipalités du Québec de 2005 à 2008 et fut aussi membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités au cours de la même période, dont une année à la présidence en 2008-2009.

Passionné de sport, il a été champion canadien de ski nautique en 1965 et a participé à quatre championnats du monde, en plus de porter les couleurs de l’équipe nationale de ski alpin. Il est le fondateur de l’école de ski nautique portant toujours son nom et a mis sur pied la Fête du lac des Nations pour la financer. Il a aussi agi comme entraîneur de l’équipe canadienne de ski nautique et a dirigé les athlètes canadiens lors des Championnats du monde de Bogota (Colombie) en 1971 et Cap sa Sal (Espagne) en 1973. En 1973, il mènera ensuite l’équipe des Amériques au titre de champions du monde à Tahiti.

Mais en matière de sport, sa marque va bien au-delà de ces réalisations... Jean a œuvré pendant près de 25 ans au Cégep de Sherbrooke, où il a agi comme enseignant et directeur du Service des sports, puis du Centre de l’activité physique où il a œuvré à la mise en place des Volontaires. Il a été coprésident des Mondiaux jeunesse d’athlétisme de la IAAF, qui se sont tenus à Sherbrooke à l’été 2003. Plus récemment, ce diplômé de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke est à l’origine de la création du Panthéon des sports de Sherbrooke. C’était en février 2013 aux côtés de ses complices de l’époque, Yvon Lamarche et Ivan Beaulieu. Il en assume ensuite la présidence du conseil d’administration.

Ce Sherbrookois de renom s’est vu remettre l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2011, puis celui de l’Ordre du Canada en 2017. Il a également été récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie (1995) et du Builder Award de l’Association canadienne de ski nautique (1987), en plus d’être intronisé au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke (2006) et de recevoir deux doctorats honoris causa de l’Université Bishop’s, à titre individuel en 2010 et comme membre d’un collectif en 2024.

GAITERS DE L’UNIVERSITÉ BISHOP’S 1997-1998

GAITERS DE L’UNIVERSITÉ BISHOP’S 1997-1998

12 SEPTEMBRE 2024

En mars 1998, cette formation a su allier talent, travail d’équipe et acharnement pour mériter le premier et seul sacre national du programme de basketball masculin de l’Université Bishop’s. Cet exploit fut réalisé au Halifax Metro Center lors du Championnat de l’Union sportive interuniversitaire canadienne, maintenant appelée U Sports. Dirigés par Eddy Pomykala, les Gaiters ont enfilé de très inspirantes victoires face aux réputés alignements des Bears de l’U. de l’Alberta (75 à 67 en ronde de qualification), des Vikes de l’U. Victoria (78 à 76 en demi-finale) et des Marauders de l’U. McMaster (74 à 71 en grande finale).

Lors du championnat de la conférence du Québec, les basketteurs de l’Université Bishop’s avaient gagné la médaille d’or en
prenant la mesure du Rouge et Or, au terme d’une série finale 2 de 3. Cela en plus de maintenir une impressionnante fiche en saison régulière de 18 victoires et 2 revers et de s’être hissés jusqu’au sommet du Top ten national, au mois de janvier.

Cette édition, qui a passé à l’histoire pour sa conquête du Trophée W.P. McGee et qui figure au Bishop’s Gaiters Wall of distinction, a vu plusieurs de ses membres remporter des honneurs individuels importants. À commencer par Eddy Pomykala, nommé entraîneur de la saison sur la scène de l’USIC et Stewart Clark, récipiendaire du Trophée Jack Donohue remis au joueur le plus utile du tournoi. Clark et ses coéquipiers Patrice Lemieux et Ryan Thorne ont tous trois été élus au sein de l’équipe des étoiles du championnnat national.

Le groupe de champions était formé de Patrice Lemieux, Markus Rodousakis, Joel Sherbino, Rob Burns, Dwayne Ells, Sam Rogers, Greg Southward, Jamie Woods, Ryan Thorne, Shaun Craik, Sam Menard, Brian Woods, Andrew Carter, Stewart Clark, Kris Ruiter, Rémi Aucoin, Tommy Sutton (gérant), Chris Forsythe (assistant-gérant), le thérapeute du sport Steve King, de même que l’entraîneur Eddie Pomykala et son adjoint Jeff Harris.

Intronisation 2024

Galerie photos

DESCRIPTION

Nos partenaires

NOUS JOINDRE

    CONTACTEZ-NOUS