Le comité de sélection du Panthéon des sports de Sherbrooke vous remercie de prendre le temps de lui proposer la candidature d’une personne ou d’un groupe de personnes issues de notre milieu ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du sport.
Fondé le 19 février 2013, le Panthéon des sports de Sherbrooke a tenu sa première cérémonie d’intronisation, le 14 octobre 2015. Le Panthéon des sports de Sherbrooke (PSS) se définit non seulement comme la mémoire sportive de la population sherbrookoise et de toute la région de l’Estrie, mais aussi comme un outil important pour promouvoir l’excellence du sport au sein de sa population. Sa mission consiste donc à reconnaitre et à honorer les individus qui ont contribué de façon notoire et exceptionnelle au développement du sport à Sherbrooke et dans la grande région de l’Estrie, tant par leurs performances sportives que par leur engagement soutenu à la cause sportive.
À chaque année, le comité de sélection recommande aux membres du conseil d’administration du PSS un nombre restreint des candidatures qui sont soit des athlètes, des bâtisseurs, des équipes et/ou des événements potentiellement admissibles à faire leur entrée au Panthéon sherbrookois.
Les membres du comité de sélection trouvent et évaluent les candidatures retenues à partir de divers outils de travail, dont l’Historique du sport en Estrie (1880-1950) par André Tessier (historien), le rapport de ce dernier couvrant la période de 1950 à 2014, soumis en mai 2014, ainsi que des mises à jour régulières de candidats potentiels. Le comité de sélection a également la tâche de recevoir les candidatures comme celle que vous entendez soumettre. Sur réception, elle sera analysée et toute candidature jugée admissible sera ajoutée à la liste des aspirantes et aspirants à une intronisation au Panthéon des sports de Sherbrooke. Il faut cependant réaliser que cette liste est longue et que celle des personnes intronisées à chaque année est très courte. Toutefois, aucun nom n’est retiré de la liste une fois qu’il y a été accepté.
Puisque qu’une intronisation au Panthéon des sports de Sherbrooke se veut une reconnaissance prestigieuse, possiblement l’une des plus prestigieuses au niveau sportif dans la région, les critères de sélection sont tous tournés vers l’excellence tant pour les athlètes que pour les bâtisseurs, les équipes et les événements.
Les personnes mises en candidature devront avoir excellé au niveau régional, provincial, national ou international. Elles devront s’être développées ou encore avoir œuvré au sein des structures sportives fédérées ou institutionnelles de la région et/ou être nées dans la région de l’Estrie.
Au moment de leur mise en candidature, les personnes peuvent être toujours actives ou à la retraite. Le comité de sélection reçoit également les propositions à titre posthume. À noter que pour être intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke dans les catégories Athlètes et Équipes, les athlètes ou tous les membres de l’équipe mise en candidature doivent avoir cessé toute compétition depuis huit ans. Le comité de sélection peut recevoir les candidatures même si cette période de huit ans n’est pas complétée.
Dans tous les cas, les personnes dont les candidatures sont proposées à être intronisées au Panthéon des sports de Sherbrooke devront toujours avoir fait preuve d’un comportement exemplaire.
Pour la catégorie Événements, on parle de tout événement unisport ou multisport tenu sur le territoire de l’Estrie et faisant appel aux services d’organisateurs professionnels et/ou bénévoles qui a atteint l’excellence au niveau québécois, national ou international. Cet événement doit s’être avéré une réussite exemplaire et avoir eu un impact important sur le milieu sportif régional.
Prénom et nom :
Adresse complète incluant le code postal :
Téléphone :
Adresse courriel :
Organisme d’appartenance, s’il y a lieu :
Lien avec la personne ou le groupe de personnes candidates à une intronisation au PSS :